De l’idée à la réalisation d’un jeu de société

Que vous soyez parents ou enfants, jeune ou vieux si vous avez la fibre créatrice cette article est fait pour vous.

Il y a quelques jours j’ai fini le montage d’une vidéo. J’ai réalisé cette vidéo dans le but de partager ma passion pour la création. Je me suis fixé comme objectif de réaliser un jeu de société papier en utilisant le logiciel de dessin vectoriel Inkscape. Je ne sais pas si l’on peut appeler cette vidéo un tutoriel puisque je ne détail pas toutes les actions à réaliser. Je vous laisse juger par vous même.

La capture et l’édition de la vidéo m’a pris environ 5 heures. J’estime que le jeu que je présente dans la vidéo peut être réalisé en 2 ou 3 heures par un débutant. Ça peut être un bon moyen de passer du temps avec des enfants et faire une activité enrichissante tant pour eux que pour vous.

Créer son propre jeu de société, même si il est créé par ordinateur vous permettra

  • de découvrir le dessin vectoriel
  • d’avoir une activité artistique
  • de développer l’imagination
  • d’apprendre les réglages d’impression
  • de travailler manuellement la découpe et l’assemblage des pièces.

Je vous offre aussi la possibilité de passer directement à la découpe des pièces puis au jeu en vous donnant gratuitement et librement les images du jeu ou encore le fichier vectoriel pour ceux qui aimeraient le modifier

N’hésitez pas à vous abonner à la chaine Youtube et à y laisser un commentaire ou un pouce voir même une photo de votre propre jeu.

Création simple avec Inkscape : Bannière

Voilà ce matin l’envie de faire une bannière propre pour Unicoda m’est venue. Et tant qu’à faire autant vous faire profiter de quelques trucs et astuces, c’est par là :

Si besoin, téléchargez Inkscape.

Ce que vous pouvez réaliser en 5 minutes

Logo Unicoda

  1. Ouvrez Inkscape, puis allez dans « Propriétés du document… »
    Propriétés
  2. Dans les propriétés du document, modifiez les paramètres de taille, ici pour les bannières WordPress de 2016 la taille est de 1200x280px (pixels)
    PropriétésDuDocument
  3. Vous pouvez en bas de l’onglet sélectionner un fond uni pour éviter d’avoir à créer un rectangle de la couleur désirée en fond. Pour cela cliquez sur le bandeau de la couleur de fond qui ouvrira le panel à gauche « Couleur de fond »
    CouleursFond
  4. Maintenant il vous faut ajouter votre texte, pour cela cliquez sur cette icône « A » puis paramétrez comme bon vous semble
    Ecrire
  5. Si le panel de paramétrage qui devrait se trouver sur la droite de la zone de dessin n’est pas ouvert vous pouvez l’ouvrir en cliquant sur le bouton « T » qui se trouve dans la barre latérale de droite
    Ouvrir les panels
  6. Pour redimensionner le texte facilement cliquez en mode sélection (F1) ou l’icône pointeur de souris au haut de la barre latérale de gauche, puis pour garder les bons rapports hauteur / largueur maintenez la touche contrôle et déplacer une des flèches se trouvant dans les coins de la sélection
    Redimensionnement
  7. Dans le panel de droite se trouve le bouton « Aligner et distribuer des objets » qui vous permet d’ouvrir l’onglet suivant. Cet onglet permettra d’aligner le texte « relativement à : » sélectionnez ici « Page » puis centrez le texte selon l’axe vertical et horizontal. Voilà votre texte est centré il ne vous reste plus qu’à enregistrer en svg et exporter en png « Fichier -> Exporter une image png… »
    Aligner
  8. Voilà c’est fini pour aujourd’hui ! J’espère que l’explication est assez détaillée.