Blender : Modifier le centre d’un objet (version 2.80 et supérieures)

  1. Le widget (axes de déplacements) n’est pas sur le curseur (cible) à l’origine (centre) de la scène
  2. Appuyez sur « Maj »+ »S » en « View mode » pour faire apparaitre le menu et glissez sur « Cursor to world origin »
  3. Toujours en « View mode » déplacez le modèle pour que le widget soit sur l’origine
  4. Passez en « Edit mode » (Tabulation) et sélectionnez tout votre modèle (« A »)
  5. Montez le modèle pour que le bas soit sur le curseur (qui est à l’origine)
  6. Repasser en « View mode » et voilà votre widget (axes de déplacements) est sur l’origine

Cette technique est particulièrement utile pour que vos objet se positionnent sans paramétrage supplémentaire après importation dans Unity par exemple

Inkscape 1.0 est arrivé ! Thème noir, lisibilité et plus !

Mise en article de ma vidéo sur le sujet

Une mise à jour majeure d’Inkscape est sortie le 1er Mai 2020, après 3 ans sans nouvelles versions. Cette nouvelle version vient nous rendre la vie plus simple, plus belle et avec un tas de nouvelles fonctionnalités. Dans cet article je ne présenterais pas toutes les nouveautés mais vous pourrez les retrouver en cliquant ici.

Nouvelles icônes et thème noir

La première nouveauté que l’on va découvrir dès le lancement de l’application ce sont les boutons et l’interface, qui sont bien plus visible qu’avant. Vous pouvez même changer le pack d’icônes pour un pack plus moderne mais aussi modifier les couleurs de ces icônes.

Toujours dans le même registre on peut maintenant changer le thème et passer d’un thème clair à un thème sombre. Idéal pour se reposer les yeux.

Outil de texte

L’amélioration des outils de texte est lui aussi de la partie, c’était un des points noirs d’Inkscape mais il semblerait que les choses évolues un des exemples notable est la largeur réglable d’un texte en continu (c’est à dire sans saut de ligne).

Vision rayon X

Ceux qui utilisent d’autres logiciels de dessin vectoriel comme « Illustrator » seront familier avec le concept de rayon X qui vous permettra notamment de sélectionner plus facilement un objet caché parmi l’ensemble des objets.

Pour activer le rayon X allez simplement dans “Affichage” -> “Mode rayons X” maintenant si vous cliquez sur un chemin bien précis vous sélectionnez l’objet auquel il appartient.

Une autre méthode est d’aller dans “Affichage” -> “Mode d’affichage scindé”, dans ce mode vous pouvez déplacer le curseur ou cliquer sur les flèches pour changer la partie que vous voulez voir apparaître en rayon X.

Alignement sur l’espace de travail

Si vous ouvrez votre fenêtre “aligner et distribuer” vous remarquez un nouveau bouton dans le coin gauche de la fenêtre. Il va vous permettre d’aligner des objets directement dans l’espace de travail.

Une fois activé, si vous sélectionnez plusieurs objets vous pourrez en cliquant trois fois dessus vous pourrez faire apparaître des poignets d’alignements.

Effets de chemin interactif

Dans la fenêtre “Effet de chemin” ajoutez un nouvel effet en cliquant sur “+” un onglet s’ouvre avec les effets à sélectionner. Vous pouvez maintenant rechercher vos effets avec la barre de recherche interactive.

Plusieurs nouveaux effets de chemin sont disponible comme :

Les contours en pointillés, mesure de segments et bien d’autres

Pour tous les effets vous pourrez définir les valeurs par défaut pour la prochaine utilisation que vous en ferez.

Mentions spéciales

Si vous utilisez un moniteur 4K vous pourrez maintenant distinguer les icônes ce qui n’était pas le cas avant.

Si vous dessinez avec une tablette graphique il y a eu beaucoup d’amélioration sur la prise en charge du stylet mais aussi la possibilité de tourner la zone de travail avec Ctrl+Maj+Molette.

Voilà ce sont les évolutions notables de cette version 1.0, pour plus de détails sur cette nouvelle version n’hésitez pas à aller sur le wiki et installer vous même Inkscape 1.0

De l’idée à la réalisation d’un jeu de société

Que vous soyez parents ou enfants, jeune ou vieux si vous avez la fibre créatrice cette article est fait pour vous.

Il y a quelques jours j’ai fini le montage d’une vidéo. J’ai réalisé cette vidéo dans le but de partager ma passion pour la création. Je me suis fixé comme objectif de réaliser un jeu de société papier en utilisant le logiciel de dessin vectoriel Inkscape. Je ne sais pas si l’on peut appeler cette vidéo un tutoriel puisque je ne détail pas toutes les actions à réaliser. Je vous laisse juger par vous même.

La capture et l’édition de la vidéo m’a pris environ 5 heures. J’estime que le jeu que je présente dans la vidéo peut être réalisé en 2 ou 3 heures par un débutant. Ça peut être un bon moyen de passer du temps avec des enfants et faire une activité enrichissante tant pour eux que pour vous.

Créer son propre jeu de société, même si il est créé par ordinateur vous permettra

  • de découvrir le dessin vectoriel
  • d’avoir une activité artistique
  • de développer l’imagination
  • d’apprendre les réglages d’impression
  • de travailler manuellement la découpe et l’assemblage des pièces.

Je vous offre aussi la possibilité de passer directement à la découpe des pièces puis au jeu en vous donnant gratuitement et librement les images du jeu ou encore le fichier vectoriel pour ceux qui aimeraient le modifier

N’hésitez pas à vous abonner à la chaine Youtube et à y laisser un commentaire ou un pouce voir même une photo de votre propre jeu.

Blender : Modifier le centre d’un objet (version avant 2.80)

La problématique est la suivante : comment modifier le centre d’un objet 3D dans Blender ?

Cas pratique : Dans l’utilisation des modélisations faite dans Blender dans un moteur de jeu comme Unity, sa position est définie par le centre de l’objet et ses coordonnées (x=0,y=0,z=0).

Dans le cas présent nous voulons pouvoir placer des arbres de différentes tailles sur des blocs de sol à une position donnée. Le centre de l’objet doit donc être placé au bas de ceux si et le socle de l’arbre rapproché le plus possible de l’origine de l’axe perpendiculaire à l’axe de pousse de l’arbre dans le cas présent.

Place aux images et aux explications !

  1. Ouvrez votre objet et passez en « Edit Mode » en appuyant sur Tabulation par exemple, sélectionnez le Vertex (le sommet) clic droit, puis appuyez sur la touche Espace et écrivez « Snap « , une liste devrez apparaître dans laquelle vous sélectionnerez « Snap Cursor To Selected » (Je vous laisse essayer les autres options pour les découvrir par vous même)SnapCursorTo
  2. Ensuite repassez en Object Mode en ré-appuyant sur Tabulation. Une fois fait allez sur votre droite dans l’onglet « Tools » et sélectionnez « Set Origin », « Origin to 3D Cursor »OriginTo3DCursor
  3. Maintenant passez en vue de côté en appuyant sur 1 ou 3 et déplacez votre objet sur l’axe voulu jusqu’à la limite voulue !ToTheAxe
  4. Voilà vous avez déplacer l’Origine de l’objet en un point voulu :)
    Astuce si vous voulez déplacer plus au centre (ici du tronc) votre origine vous pouvez dupliquer un vertex seul, le placer au centre et refaire la manipulation

Création simple avec Inkscape : Bannière

Voilà ce matin l’envie de faire une bannière propre pour Unicoda m’est venue. Et tant qu’à faire autant vous faire profiter de quelques trucs et astuces, c’est par là :

Si besoin, téléchargez Inkscape.

Ce que vous pouvez réaliser en 5 minutes

Logo Unicoda

  1. Ouvrez Inkscape, puis allez dans « Propriétés du document… »
    Propriétés
  2. Dans les propriétés du document, modifiez les paramètres de taille, ici pour les bannières WordPress de 2016 la taille est de 1200x280px (pixels)
    PropriétésDuDocument
  3. Vous pouvez en bas de l’onglet sélectionner un fond uni pour éviter d’avoir à créer un rectangle de la couleur désirée en fond. Pour cela cliquez sur le bandeau de la couleur de fond qui ouvrira le panel à gauche « Couleur de fond »
    CouleursFond
  4. Maintenant il vous faut ajouter votre texte, pour cela cliquez sur cette icône « A » puis paramétrez comme bon vous semble
    Ecrire
  5. Si le panel de paramétrage qui devrait se trouver sur la droite de la zone de dessin n’est pas ouvert vous pouvez l’ouvrir en cliquant sur le bouton « T » qui se trouve dans la barre latérale de droite
    Ouvrir les panels
  6. Pour redimensionner le texte facilement cliquez en mode sélection (F1) ou l’icône pointeur de souris au haut de la barre latérale de gauche, puis pour garder les bons rapports hauteur / largueur maintenez la touche contrôle et déplacer une des flèches se trouvant dans les coins de la sélection
    Redimensionnement
  7. Dans le panel de droite se trouve le bouton « Aligner et distribuer des objets » qui vous permet d’ouvrir l’onglet suivant. Cet onglet permettra d’aligner le texte « relativement à : » sélectionnez ici « Page » puis centrez le texte selon l’axe vertical et horizontal. Voilà votre texte est centré il ne vous reste plus qu’à enregistrer en svg et exporter en png « Fichier -> Exporter une image png… »
    Aligner
  8. Voilà c’est fini pour aujourd’hui ! J’espère que l’explication est assez détaillée.