Indisponibilité: une histoire de certificat

Quelques lignes ce soir, pour signaler que le problème de certificat expiré présent sur Unicoda depuis une quinzaine de jours est maintenant résolu. Lors de la dernière migration du site pour son retour vers OVH, j’avais malheureusement omis de noter la date d’expiration du certificat, pour vérifier que le renouvellement automatique fonctionnait bien.

Et bien, cela n’a pas manqué, les certificats n’ont pas été renouvelé automatiquement, et je n’ai constaté le problème qu’aujourd’hui. C’est une nouvelle preuve du manque de surveillance qui s’illustre ici. Le besoin s’oriente donc, vers un ou des outils de surveillance des performances du serveur, des logs et du bon chargement de la page, ou plus simplement des dates de validité des certificats.

Les restes de SBG2

A la suite de l’article de Victor concernant la destruction du site OVHcloud qui hébergeait notre site unicoda.com je suis allé faire un petit tour du côté du port de Rhin à Strasbourg à quelques kilomètres à peine de chez moi pour immortaliser cet événement.

Vue depuis la rue du bassin de l’industrie
Vue depuis la rue de la Minoterie
Vue depuis la rue de la Minoterie

C’est un événement heureusement rare qui permettra à beaucoup de réfléchir à la pérennité de leur activité sur internet et aux moyens à allouer à la sauvegarde de leurs données.

[Note de service] Migration

Unicoda migre vers un nouveau serveur. En théorie, le changement devrait être transparent pour les lecteurs, le script de réinstallation s’étant exécuté sans erreur et puisque j’écris depuis la nouvelle instance. Cette nouvelle instance deviendra progressivement accessible avec la propagation de la nouvelle version de la zone DNS.

Si vous lisez ce texte, vous accédez donc bien à la nouvelle instance !

Note de service : HTTPS par Let’s Encrypt

Courant mars, j’annonçais le passage à Let’s Encrypt pour la gestion des certificats. Je donnais rendez-vous aux lecteurs aujourd’hui 26 mai pour la vérification du renouvellement automatique du certificat.

Il se trouve que le certificat a été renouvelé bien avant puisque la période de validité actuelle s’étend du 27 avril 2017 au 26 juillet 2017. J’en déduis donc que la « mise à jour » du certificat peut intervenir dans les 30 jours précédents son expiration.

Unicoda : 5 ans déjà !

5 ans.

Il y a 5 ans jour pour jour, je publiais le premier article d’Unicoda.

Quelques années ont passées depuis. 193 articles. 26 commentaires. Notre petit bout d’Internet vit sa vie. Nous publions à notre rythme, avec parfois alternance de période plus calme en termes d’écriture.

En 5 ans, l’infrastructure a bien changé, hébergement simple pour commencer, serveur mutualisé et enfin serveur dédié. Chaque étape amenant ses propres défis et son lot de connaissances à acquérir.

Unicoda est une aventure.
Une aventure qui n’en ait qu’à ces balbutiements.
Où nous mènera-t-elle, nul ne le sait.

Mais je délire, je m’égare.
Ami lecteur, visiteur d’un soir, merci pour ce passage dont seuls subsisteront quelques octets, au fin fond d’un fichier de log.

Il se fait tard.
Bonne nuit.
Bon vent.
Et à bientôt je l’espère.

Victor