Indisponibilité: une histoire de certificat

Quelques lignes ce soir, pour signaler que le problème de certificat expiré présent sur Unicoda depuis une quinzaine de jours est maintenant résolu. Lors de la dernière migration du site pour son retour vers OVH, j’avais malheureusement omis de noter la date d’expiration du certificat, pour vérifier que le renouvellement automatique fonctionnait bien.

Et bien, cela n’a pas manqué, les certificats n’ont pas été renouvelé automatiquement, et je n’ai constaté le problème qu’aujourd’hui. C’est une nouvelle preuve du manque de surveillance qui s’illustre ici. Le besoin s’oriente donc, vers un ou des outils de surveillance des performances du serveur, des logs et du bon chargement de la page, ou plus simplement des dates de validité des certificats.

Anonyme

Auteur/autrice : Victor

Ingénieur en informatique de formation et de métier, j’administre ce serveur et son domaine et privilégie l'utilisation de logiciels libres au quotidien. Je construis progressivement mon "cloud" personnel service après service pour conserver un certain contrôle sur mes données numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.