Restreindre les actions d’une clé ssh

Petite découverte qui mérite d’être notée, il est possible d’appliquer des restrictions à une clé SSH sur la machine cible. Dans le fichier authorized_keys, on pourra en particulier restreindre la clé à une IP source, une plage d’IP, ou encore un domaine avec le paramètre from (Voir la documentation pour la syntaxe). Le paramètre command, permet quant à lui de restreindre les possibilités d’exécution de commande en forçant l’exécution de la commande configurée une fois l’authentification réussie. Le résultat de la commande est renvoyé en retour immédiat de la commande ssh. Il existe également un certain nombre d’autres options, par exemple no-port-forwarding ou no-x11-forwarding comme précisé dans le manuel. Voir aussi « Configuring authorized_keys for OpenSSH ».

from="192.168.10.42",command="/bin/date",no-port-forwarding,no-x11-forwarding,no-agent-forwarding ssh-rsa xxxx exemple@unicoda.com

YtAutoDark – Publication sur le Chrome Web Store

En ce début d’année, j’ai pris un peu de temps pour effectuer quelques modifications cosmétiques sur l’extension YtAutodark publiée en octobre sur Firefox et que j’avais présenté dans l’article [Extension Firefox] yt-auto-dark. Ajout d’une icône relativement simple, gestion des langues dans un dossier dédié et modification d’autres propriétés du manifest de l’extension pour pouvoir la publier également dans le Chrome Web Store.

L’extension est donc dès à présent disponible pour Chrome sous le nom Thème Sombre Automatique pour Youtube™.

[ArchLinux] Choix de la sortie son par défaut

Après avoir effectué une mise à jour et redémarré mon système il y a de cela un mois environ, j’ai constaté que je n’avais plus aucun son en sortie de mes haut-parleurs. Après bien des recherches, j’ai remarqué que le son sur la sortie HDMI semblait fonctionner.

En cherchant les sorties disponibles sur ma machine, je découvre donc que la sortie 0 utilisée jusqu’à présent, du moins dans mes souvenirs, est désormais la sortie HDMI. J’indique donc au système d’utiliser la sortie 1 :

pactl set-default-sink 1

Retour du son dans mes haut-parleurs et vérification de la sortie utilisée.

# pactl list sinks short
0 alsa_output.pci-0000_01_00.1.hdmi-stereo-extra2 module-alsa-card.c s16le 2ch 44100Hz SUSPENDED
1 alsa_output.pci-0000_00_1b.0.analog-stereo module-alsa-card.c s16le 2ch 48000Hz RUNNING

En outre, lorsqu’il s’agit de débuger un problème de son, je commence généralement par faire un tour du côté de alsamixer et pavucontrol.

Toutefois, il s’avère que si cette opération suffit pour la session courante, la configuration ne persiste pas au redémarrage du système. Pour configurer la carte par défaut, je commence donc par lister une nouvelle fois les sorties disponibles.

# pacmd list-sinks | grep -e 'name:' -e 'index:'
  index: 0 name: <alsa_output.pci-0000_01_00.1.hdmi-stereo-extra2>
* index: 1 name: <alsa_output.pci-0000_00_1b.0.analog-stereo>

Ensuite, j’édite le fichier /etc/pulse/default.pa pour y ajouter la ligne suivante :

set-default-sink alsa_output.pci-0000_00_1b.0.analog-stereo

Après un redémarrage du système, le son sort à nouveau de mes hauts-parleurs.

[ArchLinux] Passage à yay

Focus rapide sur l’accès aux paquets AUR sous ArchLinux. J’utilisais jusqu’à présent yaourt, mais celui-ci n’étant plus maintenu, je vais tester yay pour la gestion de mes paquets AUR.

Le processus d’installation est simple, récupération d’une copie des sources, construction du paquet puis installation. Le programme étant écrit en go, on installera au préalable de quoi le compiler: sudo pacman -S go.

Installation :

git clone https://aur.archlinux.org/yay.git
cd yay
makepkg -si

[ArchLinux] Retrouver du son

Suite à une mise à jour, j’avais constaté une perte totale de son sur toutes les sorties audio de mon système (toutes celles testées en tout cas). Le wiki ArchLinux indique que par défaut tous les canaux sont muets dans ALSA. J’ai donc tenté de leur « rendre la parole » et la première de trois commandes ci-dessous a suffi:

$ amixer sset Master unmute
$ amixer sset Speaker unmute
$ amixer sset Headphone unmute

Un pense-bête pour servir de référence si le problème survient à nouveau.