Restauration d’un dossier à partir de la sauvegarde avec duplicity

Pour une raison obscure, ma dernière tentative de mise à jour de Nextcloud a échoué et laissé le contenu du dossier dans un état instable. J’ai donc récupéré la dernière version stable depuis la sauvegarde de la veille.

sudo pip install --upgrade b2
sudo duplicity restore --force --file-to-restore path/to/nextcloud -t now b2://[applicationKeyId]:[application key]@[B2 bucket name] /path/to/nextcloud

Formatage de code avec husky et prettier

Petit point rapide pour la mise en place d’un formatage automatique des portions de code modifiées au moment du commit (en environnement JS : Angular/Node).

Installation des dépendances :

npm install --save-dev husky prettier precise-commits

Configuration à ajouter dans package.json :

"husky": {
"hooks": {
"pre-commit": "precise-commits"
}
},

À noter que prettier n’arrive pas toujours à formater un extrait de fichier JSON, l’intérêt de precise-commits peut s’en voir grandement diminuer si le projet contient de nombreux fichiers JSON régulièrement modifiés.

Logs Android via adb

Avec le téléphone connecté en USB et le débogage activé, il est possible d’avoir accès aux logs du système en temps réel avec la commande adb logcat, à laquelle on pourra passer le paramètre -v color afin de disposer d’une coloration des logs par sévérité.

adb logcat -v color

Pour filtrer les résultats et n’afficher que les logs de certains services, on ajoutera la liste des services désirés en suivante la forme <nom-du-service>:<niveau-de-verbosité>. Ce qui nous donne par exemple, pour n’afficher que les logs des services NFC :

adb logcat -v color "NfcService:V NativeNfcTag:V *:S"

Ou encore, pour afficher toutes les erreurs :

adb logcat *:E

Qui nous donne :

10-21 22:26:53.699 25006 25006 E android.hardware.nfc@1.0-impl: hw_get_module nfc_nci failed: -2
10-21 22:26:53.699 25006 25006 E android.hardware.nfc@1.0-impl: Passthrough failed to load legacy HAL.
10-21 22:26:53.700 25006 25006 E android.hardware.nfc@1.0-service: Could not get passthrough implementation for android.hardware.nfc@1.0::INfc/default.

Ce qui laisse à penser que le NFC n’est pas prêt de fonctionner correctement avec ma YubiKey sur ma custom rom.

Pour toutes les autres options de la commande logcat, direction la documentation !

TWRP récent pour Xperia Z1

J’ai voulu tester dernièrement une rom custom Android 9 pour mon Z1 vieillissant. Problème, la version de TWRP, programme installé sur mon téléphone de test était trop vieille pour pouvoir prendre en charge l’installation d’une rom aussi récente. Autre obstacle, TWRP n’a pas été mis à jour depuis fin 2016 pour mon appareil.

Je me suis donc tourné vers une version non officielle, résultat d’un portage de la version 3.2.3-0 pour le Z1. Version trouvée sur xdadevelopers. Une fois installée, j’ai donc pu procéder au déploiement d’une version beta de Android 9 sur mon appareil, portée par CarbonROM.

Je n’ai pas testé très longtemps. La ROM semblait stable, mais avec quelques problèmes bloquants, notamment du côté de l’appareil photo et de la connexion WiFi. Et toujours pas moyen d’utiliser des clés PGP sur une YubiKey via le NFC.