De retour chez OVH

Article du samedi soir qui devrait rester court, simplement pour informer qu’Unicoda est de retour chez OVH depuis quelques heures. Cette fois, le serveur s’éloigne de moi de plusieurs centaines de kilomètres, alors qu’il était longtemps à moins de 15 kilomètres de mon domicile. Bref, retour en France, après un court passage chez Hetzner à Falkenstein en Allemagne. Tout a l’air de bien fonctionner. Vérification demain matin que le processus de sauvegarde quotidien s’est exécuté comme prévu et avec succès.

Au passage, j’en ai profité pour ajouter une sauvegarde distante supplémentaire. Le site est donc à présent sauvegardé vers deux services de stockage différents: Backblaze B2 (déjà évoqué ici) et désormais également dans le Cloud IBM. Je suivrai les sauvegardes vers ce nouveau dépôt dans les prochains jours afin de valider définitivement son bon fonctionnement.

J’ai profité de cette nouvelle migration pour jeter un œil du côté des logs Apache, pour la journée du 19 mars, en utilisant GoAccess, découvert pour l’occasion, et qui permet d’avoir quelques données agrégées directement accessible dans le terminal. Je note au passage l’option --ignore-crawlers permettant de filtrer les robots et autres bots. Difficile par contre de se faire une idée précise du nombre de lecteurs quotidiens, mais le flux RSS semble être appelé régulièrement: tant mieux !

C’est vraiment un point que je souhaite améliorer, à savoir la surveillance du serveur, en termes d’utilisation de ressources et d’analyse du trafic. Loin de moi l’idée de mettre en place du Google Analytics, mais quelque chose basé sur l’analyse des logs Apache devrait suffire et permettre, par exemple sur une durée d’un mois, de distinguer le trafic « réel », du trafic des bots, crawlers et autres spammers automatisés, et de savoir comment se comporte le serveur.

Pour finir, quelques données en vrac concernant les proportions de chaque système d’exploitation et les navigateurs pour cette journée du 19 mars. Pour les systèmes d’exploitation, je note environ (arrondi à la valeur inférieure):

  • 36% Windows
  • 25% GNU/Linux
  • 18% Android
  • 11% Macintosh
  • 1% iOS

Pour les navigateurs:

  • 37% Chrome
  • 26% Firefox
  • 19% Safari
  • 2% MSIE

Sur ces quelques chiffres, amis lecteurs, bonne nuit !

Anonyme

Auteur/autrice : Victor

Ingénieur en informatique de formation et de métier, j’administre ce serveur et son domaine et privilégie l'utilisation de logiciels libres au quotidien. Je construis progressivement mon "cloud" personnel service après service pour conserver un certain contrôle sur mes données numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.