Les restes de SBG2

A la suite de l’article de Victor concernant la destruction du site OVHcloud qui hébergeait notre site unicoda.com je suis allé faire un petit tour du côté du port de Rhin à Strasbourg à quelques kilomètres à peine de chez moi pour immortaliser cet événement.

Vue depuis la rue du bassin de l’industrie
Vue depuis la rue de la Minoterie
Vue depuis la rue de la Minoterie

C’est un événement heureusement rare qui permettra à beaucoup de réfléchir à la pérennité de leur activité sur internet et aux moyens à allouer à la sauvegarde de leurs données.

Réalisation d’une vidéo promotionnelle pour mon jeu Bulldozer

Bande annonce du jeu Bulldozer sur lequel je travaille sur mon temps libre depuis maintenant 2 ans

Aujourd’hui je vous partage ma dernière réalisation. C’est une vidéo d’une minute qui présente le jeu Bulldozer sur lequel je travaille depuis maintenant 2 ans. J’aime apprendre de nouvelles choses et essayer d’aller toujours plus loin dans mes réalisations. J’ai donc consacré pas moins de deux mois à la réalisation de cette vidéo, mettant entre parenthèse toutes mes autres activités (tutoriels, articles, et même un peu l’activité physique).

Le premier mois j’ai suivi la formation « Blender Launch Pad » de Zach Reinhardt sur le site CGBoost, dont vous retrouverez les codes dans ma propre réalisation. Cette formation m’a permis de revoir les bases de Blender et découvrir de petite choses que je ne savais pas encore. La formation m’a aussi permis de me mettre à l’animation, domaine que je n’avais jamais trop creusé non par envie mais parce que je n’avais pas de machine assez puissante pour en réaliser jusqu’à présent.

Lors du second mois j’ai du faire le rendu étape par étape ainsi que le montage de la vidéo et la réalisation de la bande son. Ma première idée était de créer le son par moi même… mais comme je n’ai pas de connaissances spécifiques dans le domaine ça a été un cuisant échec.

Je me suis alors posé la question de faire appel à un professionnel, le rémunérer en échange d’une bande son qui collerait à mes besoins. Mais après avoir parcourus des plateformes de mise en relation avec des indépendants je me suis vite remotivé. L’équation a été vite posée, entre le temps que je passais à chercher un profil qui me conviendrait et l’argent que je devrais dépenser alors que mon projet reste amateur j’ai eu mieux fait de me consacrer à la recherche d’une alternative gratuite et facile d’utilisation pour la réalisation de la bande son.

C’est à ce moment là que j’ai découvert BandLab, une alternative en ligne et gratuite pour créer et partager de la musique et qui possède une bibliothèque de sons suffisamment intéressante pour arriver à mes fins. Après quelques grosses soirées à faire, défaire et refaire ma bande son j’y suis arrivé ! Le seul point que j’améliorerais à BandLab dans ma situation serait de pouvoir ajouter un flux vidéo qui pourrait se jouer de manière synchronisée avec la musique pour pouvoir voir le résultat sans avoir à faire des aller-retours avec mon logiciel de montage vidéo.

Voilà pour la petite histoire, je vous laisse apprécier, commenter, aimer, partager ma vidéo, la voir et la revoir.

Et pour ceux qui veulent jouer au jeu c’est sur le Google Play : Bulldozer

À la Découverte du Microgame (Minijeu) Lego de Unity

Il y a quelques semaines j’ai reçu dans ma boite mail un récapitulatif des nouveautés de Unity en cette fin d’année 2020, une de ces nouveautés c’était la mise à disposition d’un minijeu Lego dans Unity !

J’ai été un peu surpris de l’annonce au début mais j’ai appris peu après que cette initiative célébrait les 25 ans depuis la sortie du premier jeu vidéo Lego : Lego Fun To Build sortie en 1995.

A la simple lecture du mail envoyé par Unity on est loin d’imaginer le potentiel qui se cache derrière ce que l’on appelle un microgame comme le microgame Lego. J’imaginais quelques briques à assembler, quelques actions pré-codée et un environnement limité mais au contraire de ce que je prévoyais Lego et Unity ont très bien fait les choses.

Pour mieux vous présentez ce que vous pourrez créer dans Unity je vous ai réalisé une petite vidéo qui vous fera découvrir le minijeu Lego

Vous découvrirez notamment que le catalogue de brique Lego importable dans Unity et impressionnant et que la création de prefabs supplémentaires pourra être fait dans un logiciel dédié « Studio 2.0 » et ensuite ajouté à votre propre jeu, vous pourrez même vous appuyez sur le catalogue de modèles du site Bricklinck pour étoffer votre propre jeu !

J’espère que cette découverte vous plaira et vous occupera autant que moi, en plus de vous apprendre les rudiments de l’utilisation du moteur de jeu Unity.

Blender : Modifier le centre d’un objet (version 2.80 et supérieures)

  1. Le widget (axes de déplacements) n’est pas sur le curseur (cible) à l’origine (centre) de la scène
  2. Appuyez sur « Maj »+ »S » en « View mode » pour faire apparaitre le menu et glissez sur « Cursor to world origin »
  3. Toujours en « View mode » déplacez le modèle pour que le widget soit sur l’origine
  4. Passez en « Edit mode » (Tabulation) et sélectionnez tout votre modèle (« A »)
  5. Montez le modèle pour que le bas soit sur le curseur (qui est à l’origine)
  6. Repasser en « View mode » et voilà votre widget (axes de déplacements) est sur l’origine

Cette technique est particulièrement utile pour que vos objet se positionnent sans paramétrage supplémentaire après importation dans Unity par exemple

Inkscape 1.0 est arrivé ! Thème noir, lisibilité et plus !

Mise en article de ma vidéo sur le sujet

Une mise à jour majeure d’Inkscape est sortie le 1er Mai 2020, après 3 ans sans nouvelles versions. Cette nouvelle version vient nous rendre la vie plus simple, plus belle et avec un tas de nouvelles fonctionnalités. Dans cet article je ne présenterais pas toutes les nouveautés mais vous pourrez les retrouver en cliquant ici.

Nouvelles icônes et thème noir

La première nouveauté que l’on va découvrir dès le lancement de l’application ce sont les boutons et l’interface, qui sont bien plus visible qu’avant. Vous pouvez même changer le pack d’icônes pour un pack plus moderne mais aussi modifier les couleurs de ces icônes.

Toujours dans le même registre on peut maintenant changer le thème et passer d’un thème clair à un thème sombre. Idéal pour se reposer les yeux.

Outil de texte

L’amélioration des outils de texte est lui aussi de la partie, c’était un des points noirs d’Inkscape mais il semblerait que les choses évolues un des exemples notable est la largeur réglable d’un texte en continu (c’est à dire sans saut de ligne).

Vision rayon X

Ceux qui utilisent d’autres logiciels de dessin vectoriel comme « Illustrator » seront familier avec le concept de rayon X qui vous permettra notamment de sélectionner plus facilement un objet caché parmi l’ensemble des objets.

Pour activer le rayon X allez simplement dans “Affichage” -> “Mode rayons X” maintenant si vous cliquez sur un chemin bien précis vous sélectionnez l’objet auquel il appartient.

Une autre méthode est d’aller dans “Affichage” -> “Mode d’affichage scindé”, dans ce mode vous pouvez déplacer le curseur ou cliquer sur les flèches pour changer la partie que vous voulez voir apparaître en rayon X.

Alignement sur l’espace de travail

Si vous ouvrez votre fenêtre “aligner et distribuer” vous remarquez un nouveau bouton dans le coin gauche de la fenêtre. Il va vous permettre d’aligner des objets directement dans l’espace de travail.

Une fois activé, si vous sélectionnez plusieurs objets vous pourrez en cliquant trois fois dessus vous pourrez faire apparaître des poignets d’alignements.

Effets de chemin interactif

Dans la fenêtre “Effet de chemin” ajoutez un nouvel effet en cliquant sur “+” un onglet s’ouvre avec les effets à sélectionner. Vous pouvez maintenant rechercher vos effets avec la barre de recherche interactive.

Plusieurs nouveaux effets de chemin sont disponible comme :

Les contours en pointillés, mesure de segments et bien d’autres

Pour tous les effets vous pourrez définir les valeurs par défaut pour la prochaine utilisation que vous en ferez.

Mentions spéciales

Si vous utilisez un moniteur 4K vous pourrez maintenant distinguer les icônes ce qui n’était pas le cas avant.

Si vous dessinez avec une tablette graphique il y a eu beaucoup d’amélioration sur la prise en charge du stylet mais aussi la possibilité de tourner la zone de travail avec Ctrl+Maj+Molette.

Voilà ce sont les évolutions notables de cette version 1.0, pour plus de détails sur cette nouvelle version n’hésitez pas à aller sur le wiki et installer vous même Inkscape 1.0