Inkscape 1.0 est arrivé ! Thème noir, lisibilité et plus !

Mise en article de ma vidéo sur le sujet

Une mise à jour majeure d’Inkscape est sortie le 1er Mai 2020, après 3 ans sans nouvelles versions. Cette nouvelle version vient nous rendre la vie plus simple, plus belle et avec un tas de nouvelles fonctionnalités. Dans cet article je ne présenterais pas toutes les nouveautés mais vous pourrez les retrouver en cliquant ici.

Nouvelles icônes et thème noir

La première nouveauté que l’on va découvrir dès le lancement de l’application ce sont les boutons et l’interface, qui sont bien plus visible qu’avant. Vous pouvez même changer le pack d’icônes pour un pack plus moderne mais aussi modifier les couleurs de ces icônes.

Toujours dans le même registre on peut maintenant changer le thème et passer d’un thème clair à un thème sombre. Idéal pour se reposer les yeux.

Outil de texte

L’amélioration des outils de texte est lui aussi de la partie, c’était un des points noirs d’Inkscape mais il semblerait que les choses évolues un des exemples notable est la largeur réglable d’un texte en continu (c’est à dire sans saut de ligne).

Vision rayon X

Ceux qui utilisent d’autres logiciels de dessin vectoriel comme « Illustrator » seront familier avec le concept de rayon X qui vous permettra notamment de sélectionner plus facilement un objet caché parmi l’ensemble des objets.

Pour activer le rayon X allez simplement dans “Affichage” -> “Mode rayons X” maintenant si vous cliquez sur un chemin bien précis vous sélectionnez l’objet auquel il appartient.

Une autre méthode est d’aller dans “Affichage” -> “Mode d’affichage scindé”, dans ce mode vous pouvez déplacer le curseur ou cliquer sur les flèches pour changer la partie que vous voulez voir apparaître en rayon X.

Alignement sur l’espace de travail

Si vous ouvrez votre fenêtre “aligner et distribuer” vous remarquez un nouveau bouton dans le coin gauche de la fenêtre. Il va vous permettre d’aligner des objets directement dans l’espace de travail.

Une fois activé, si vous sélectionnez plusieurs objets vous pourrez en cliquant trois fois dessus vous pourrez faire apparaître des poignets d’alignements.

Effets de chemin interactif

Dans la fenêtre “Effet de chemin” ajoutez un nouvel effet en cliquant sur “+” un onglet s’ouvre avec les effets à sélectionner. Vous pouvez maintenant rechercher vos effets avec la barre de recherche interactive.

Plusieurs nouveaux effets de chemin sont disponible comme :

Les contours en pointillés, mesure de segments et bien d’autres

Pour tous les effets vous pourrez définir les valeurs par défaut pour la prochaine utilisation que vous en ferez.

Mentions spéciales

Si vous utilisez un moniteur 4K vous pourrez maintenant distinguer les icônes ce qui n’était pas le cas avant.

Si vous dessinez avec une tablette graphique il y a eu beaucoup d’amélioration sur la prise en charge du stylet mais aussi la possibilité de tourner la zone de travail avec Ctrl+Maj+Molette.

Voilà ce sont les évolutions notables de cette version 1.0, pour plus de détails sur cette nouvelle version n’hésitez pas à aller sur le wiki et installer vous même Inkscape 1.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *