Combattre le spam

S’il y a bien une chose de désagréable lorsqu’un met en place un site web, avec des formulaires de commentaires à la disposition des visiteurs, c’est vous l’avez deviné… le spam. Ça commence par un commentaire de temps en temps, puis un commentaire par jour, puis deux, puis trois et leur nombre augmente encore.

Pour lutter, j’avais donc mis en place le plugin Akismet, qui fait du bon travail, il faut bien le reconnaître. Néanmoins, je préfèrerais me passer de 251 commentaires classés indésirables en moins d’une journée. C’est pourquoi, après quelques recherches, j’ai trouvé le plugin GrowMap Anti-Spambot. Ce plugin ajoute une case à cocher pour confirmer que le visiteur n’est pas un spammeur, si la case n’est pas coché, le commentaire n’est pas sauvegardé. GrowMap ajoute également un champ de formulaire invisible pour les visiteurs mais visible pour un bot lisant le code source de la page. Le bot de spam va donc compléter le champ et identifier ainsi le commentaire comme étant du spam.

Je viens donc de désactiver Askimet pour tester GrowMap pendant quelques jours afin de juger son efficacité. Curieux de voir le résultat.

Victor

Auteur : Victor

Libriste convaincu, j’administre ce serveur et son domaine et privilégie l'utilisation de logiciels libres au quotidien. Je construis progressivement mon "cloud" personnel service après service pour conserver un certain contrôle sur mes données numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *