Journées Du Logiciel Libre 2012

Ce week-end avait lieu la 14e édition des Journées Du Logiciel Libre à Lyon, l’occasion pour moi donc de retrouver l’ambiance des RMLL en plus petit, mais toujours avec autant de convivialité. Une bonne série de conférence était au programme, plusieurs stands d’associations, des représentants de distribution GNU/Linux, et bien d’autres.

Ce fut donc l’occasion d’aller discuter avec les représentants de la FSFE, l’April, Illyse le fournisseur d’accès associatif du coin, MozillaFr entre autres. Découverte également de la LOLBox, une pirateBox améliorée qui permet de diffuser en live la musique stockée dans la pirateBox, le tout grâce à une magnifique radio Ghetto-blaster d’époque. Découverte également de Movim, réseau social alternatif basé sur le protocole XMPP et discussion avec son créateur. Présentation de Newebe, autre réseau social où chacun héberge son nœud.

Conférence Pourquoi GIMP n’a pas besoin de CMJN, réédition de celle des RMLL 2012 à laquelle je n’avais pas pu assister. Présentation de la campagne Libérez Votre Android! de la FSFE. Je viens d’ailleurs de constater que le mode fastboot est bloqué sur mon téléphone et m’empêche donc de le rooter pour le moment, tout ça à cause de l’opérateur. Bref, deux journées bien remplies, avec comme toujours de nombreuses choses à découvrir.

Victor

Auteur : Victor

Libriste convaincu, j’administre ce serveur et son domaine et privilégie l’utilisation de logiciels libres au quotidien. Je construis progressivement mon « cloud » personnel service après service pour conserver un certain contrôle sur mes données numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *