YtAutoDark – Quelques mots sur la version 3.1

Un utilisateur m’ayant remonté aujourd’hui un dysfonctionnement sur l’extension, j’ai pris quelques heures ce soir pour procéder à quelques améliorations et correction du code.

Ces dernières semaines, il semble que YouTube procède à de nombreux changements de l’interface, de manière incrémentale et unitaire. Parfois visible, parfois invisible et changeant légèrement la structure du code de la page, obligeant à détecter et prendre en compte ces changements pour s’assurer que l’extension continue de fonctionner correctement. Pour ne pas nous faciliter la tâche, YouTube ne déploie en général un nouveau design, que pour une fraction d’utilisateur, allant parfois même jusqu’à revenir complètement au design précédent après quelques jours. Ce qui est bien entendu frustrant pour l’utilisateur et moi-même, qui nous retrouvons parfois avec le menu ouvert et l’extension bloquée dans le processus d’activation du thème sombre.

Du côté des modifications, l’icône d’ajout de vidéo disparaît dans l’un des designs que j’ai obtenu dans mon navigateur, changeant ainsi l’index du bouton d’ouverture du menu. Petit modification du code pour ne plus utiliser un index statique pour la sélection de l’élément sur lequel cliquer.

Une autre modification, que je ne suis pas parvenu à identifier clairement, a fait apparaître un blocage dans les étapes du processus d’activation, celui-ci n’arrivant plus à détecter que le menu avait bien été ouvert. Le menu restait donc ouvert pendant une dizaine de secondes avant que le code de fallback ne prenne le relais pour une dernière tentative. Ce problème ne devrait plus se produire avec les modifications apportées dans cette nouvelle version.

Les quelques tests, que j’ai réussi à effectuer sur les deux designs différents qui cohabitent actuellement, n’ont pas fait apparaître de dysfonctionnement. Comme toujours, si un problème venait à apparaître, n’hésitez pas à me le signaler sur Github ou en commentaire. Je termine en vous annonçant que cette version 3.1.0 est déjà disponible pour Firefox et en attente de validation pour Chrome.

Bonne nuit et à bientôt.

Victor

Auteur/autrice : Victor

Ingénieur en informatique de formation et de métier, j’administre ce serveur et son domaine et privilégie l'utilisation de logiciels libres au quotidien. Je construis progressivement mon "cloud" personnel service après service pour conserver un certain contrôle sur mes données numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *