Vérification des DNS

Récemment dans mon quotidien de développeur, je me suis retrouvé confronté à la question de la validité de la zone DNS, ou, pour le formuler plus simplement, à la question : comment vérifier le contenu d’une zone DNS ?

J’avais en effet transmis des informations à un tiers pour la configuration de la zone DNS d’un domaine, mais après vérification capture d’écran à l’appui : rien à faire. La validation du domaine restait en erreur du côté de Firebase. Et comme parfois avec Google, aucune information de débogage. Seul un laconique « Impossible de valider le domaine » est présent dans l’interface.

N’ayant pas accès aux interfaces de gestion du domaine, j’ai donc cherché à consulter le contenu de la zone DNS d’une autre manière et je me suis donc tourné vers nslookup. Avec en particulier les commandes telles que :

nslookup <domaine>
nslookup -type=txt <domaine>
nslookup -type=cname <domaine>

L’exécution de ces commandes, avec quelques variations pour vérifier différents sous-domaines, m’a permis de constater que les entrées configurées ne figurent pas dans la zone DNS, bien que présent dans l’interface. Je postule donc que la nouvelle zone DNS est sauvegardée, mais non publiée. Les vérifications sont en cours pour vérifier cette hypothèse. Si ce n’est pas le cas, la recherche continuera, et j’aurais au moins découvert un outil bien pratique, faute d’avoir trouvé l’élément bloquant.

Victor

Auteur : Victor

Ingénieur en informatique de formation et de métier, j’administre ce serveur et son domaine et privilégie l'utilisation de logiciels libres au quotidien. Je construis progressivement mon "cloud" personnel service après service pour conserver un certain contrôle sur mes données numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *