YtAutoDark – Version 3.0

J’ai passé plusieurs soirées la semaine dernière à écrire du code pour mon extension YtAutoDark. C’est donc avec une certaine satisfaction que je vous annonce que la version 3.0 est disponible sous Firefox et Chrome depuis le 25 juillet !

Pour cette nouvelle version, je me suis concentré sur des fonctionnalités des extensions que j’avais toujours voulu explorer: la page d’installation/mise à jour et les paramètres. C’est désormais chose faite. L’événement qui a justifié une nouvelle version pour cet été 2020, c’est l’arrivée d’une pull request sur le dépôt Github de l’extension. Un utilisateur a apporté des modifications à l’extension de son côté pour répondre à des besoins qui lui sont propres et a ensuite proposé que les modifications soient intégrées dans le code parent.

Les modifications apportées concernent en particulier les conditions de déclenchement de l’extension, afin que celle-ci suive la sélection du thème sombre ou clair effectuée par l’utilisateur au niveau du système d’exploitation ou du navigateur, via la propriété prefers-color-scheme. Une deuxième condition définie des règles horaires, respectivement avant et après deux bornes horaires pour le choix du thème. Si l’heure actuelle est inférieure à la première borne ou supérieure à la deuxième, le thème sombre sera activé, sinon l’extension rétablira le thème clair.

Afin de faire profiter les utilisateurs de ces ajouts et sans forcer pour tous ce comportement, j’ai donc ajouté une page de gestion des paramètres de l’extension, permettant d’activer au cas par cas l’une ou l’autre des fonctionnalités et de configurer les bornes horaires. J’en ai profité pour utiliser l’api storage dans sa version synchronisée, afin que les paramètres choisis soient partagés entre les différentes instances de navigateur d’un utilisateur authentifié. On notera au passage que si la partie sync n’est pas disponible, la configuration sera enregistrée automatiquement dans la partie locale du storage.

Deuxième ajout, la création d’une page d’information affichée après l’installation de l’extension, ou après sa mise à jour en cas de version majeure. Cette page me permet de m’adresser aux utilisateurs de l’extension, pour les informer des changements effectués. C’est un bon moyen, je trouve, pour prévenir de modifications du code s’exécutant dans le navigateur et de leur impact. De ce côté là, j’ai appris, après une bonne heure de recherche, que l’initialisation du listener sur l’événement onInstalled doit absolument être effectué dans le background script et non dans le content script. Ce qui est plutôt logique une fois que l’on connaît la solution.

Derniers ajouts, invisible ou presque, c’est la traduction de toutes les chaînes de caractères en français, afin de fournir l’extension dans ma langue maternelle à mes compatriotes français et autres francophones du monde. Et enfin, utilisation de webextension polyfill, pour l’utilisation des fonctions de stockage sous Chrome via browser comme mentionné dans la spécification et non chrome.

Avant de se quitter, petit point statistique. YtAutoDark, c’est, en cette fin juillet 2020, 141 utilisateurs actifs sous Firefox et 23 sous Chrome. Chers utilisateurs, si vous me lisez ici et que vous veniez à constater un dysfonctionnement de l’extension, n’hésitez pas à me le signaler ici en commentaires, ou en ouvrant une issue sur Github. Moi-même utilisateur quotidien de mon extension, je suis bien évidemment à l’affut du moindre bogue. Si vous en dénichez un, vous savez donc quoi faire.

Anonyme

Auteur/autrice : Victor

Ingénieur en informatique de formation et de métier, j’administre ce serveur et son domaine et privilégie l'utilisation de logiciels libres au quotidien. Je construis progressivement mon "cloud" personnel service après service pour conserver un certain contrôle sur mes données numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *