Restreindre les actions d’une clé ssh

Petite découverte qui mérite d’être notée, il est possible d’appliquer des restrictions à une clé SSH sur la machine cible. Dans le fichier authorized_keys, on pourra en particulier restreindre la clé à une IP source, une plage d’IP, ou encore un domaine avec le paramètre from (Voir la documentation pour la syntaxe). Le paramètre command, permet quant à lui de restreindre les possibilités d’exécution de commande en forçant l’exécution de la commande configurée une fois l’authentification réussie. Le résultat de la commande est renvoyé en retour immédiat de la commande ssh. Il existe également un certain nombre d’autres options, par exemple no-port-forwarding ou no-x11-forwarding comme précisé dans le manuel. Voir aussi « Configuring authorized_keys for OpenSSH ».

from="192.168.10.42",command="/bin/date",no-port-forwarding,no-x11-forwarding,no-agent-forwarding ssh-rsa xxxx exemple@unicoda.com
Victor

Auteur : Victor

Libriste convaincu, j’administre ce serveur et son domaine et privilégie l'utilisation de logiciels libres au quotidien. Je construis progressivement mon "cloud" personnel service après service pour conserver un certain contrôle sur mes données numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *