[ArchLinux] autorandr

Petit point rapide sur autorandr, petit programme bien pratique, pour simplifier la gestion de différentes configurations de disposition d’écrans. Une fois installé, autorandr tente de détecter la configuration à appliquer en fonction du matériel connecté. Cette solution s’avère très pratique lorsqu’on utilise un environnement de bureau simplifié de type i3 et que l’on est amené à changer sa disposition d’écran. On pensera notamment au cas d’un ordinateur portable auquel on connectera un écran supplémentaire et que l’on déconnectera en cas de changement de pièce.

Installation classique via pacman.

sudo pacman -S autorandr

La sauvegarde d’un profil s’effectue avec l’argument save.

Save your current display configuration and setup with:
$ autorandr --save home

Pour finir, j’ai ajouté la ligne suivante dans mon fichier .xprofile.

autorandr --change --default home

Soit, passage par défaut sur la configuration home au démarrage. Le chargement manuel d’un profil s’effectue à l’aide du paramètre load: autorandr <profil>. A noter qu’il est également possible de configurer pour chaque profil, des actions à effectuer après le chargement du profil.

Victor

Auteur : Victor

Libriste convaincu, j’administre ce serveur et son domaine et privilégie l'utilisation de logiciels libres au quotidien. Je construis progressivement mon "cloud" personnel service après service pour conserver un certain contrôle sur mes données numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *