Carnet 2 – Quand y en a marre

J’avais décidé hier soir de m’occuper de passer de ma connexion ADSL encore en place à ma nouvelle connexion fibre. Après deux contacts du support, j’avais enfin reçu en fin de semaine dernière un boîtier ONT externe et non un deuxième adaptateur SFP. Après installation du boîtier, j’avais connecté la livebox en RJ45 et posé le tout dans le couloir au bas du tableau électrique, qui restait donc entre-ouvert.

L’opération d’hier soir s’annonçait plutôt simple, connecter la sortie de l’ONT sur la bonne prise RJ45 du tableau pour déplacer la livebox dans une autre pièce et pouvoir refermer le tableau. C’est ce qui était déjà en place pour mon ADSL. La fin de soirée devait ensuite être utilisé pour tenter de remplacer la livebox par mon routeur personnel.

Tout semblait avoir plutôt bien commencé, lorsque, après avoir déplacé la livebox, reconnecter tous les câbles, celle-ci finit par afficher un message sans appel: « connexion indisponible ». Étrange… Ce ne doit pas être la bonne prise côté tableau électrique. Je débranche donc tous les câbles présents (2 prises RJ45 câblées vers l’arrivée ADSL sur 3) et connecte l’une puis l’autre, après avoir rebranché mon modem personnel en sortie. Celui-ci finit par retrouver la connexion, la bonne prise est donc « chambre 2 ».

Je rebranche la livebox. Toujours rien. Je jette un œil aux câbles RJ45 sans détecter de défaut, ces derniers fonctionnent correctement avec l’ADSL. À noter tout de même, que c’est un câble RJ11 qui relie la prise murale de sortie et le modem. Et oui, cher lecteur, ça commence à sentir l’embrouille, l’installation faite à moitié par un électricien soucieux d’y passer le moins de temps possible. Donc direction le tableau électrique, où après m’être retenu d’arracher tous les blocs de connecteur, je reste bouche bée devant ceci :

Sur le connecteur le plus à droite, seuls les fils orange et jaune sont connectés. Idem pour les deux autres.

J’ai donc droit à de jolis connecteurs RJ45 avec seulement deux câbles branchés dessus !! Sérieusement, comment suis-je sensé faire communiquer mes appareils avec une telle installation ?! Et avec ça, on peut lire que depuis le 1er janvier 2008, la norme NF C 15-100 oblige l’installation du RJ45 dans tous les bâtiments neufs. Eh bien, si tous les câblages sont effectués de la même manière, ça promet. Vive les prises non utilisables.

Pour terminer en beauté, je suis allé démonter la prise murale, avec l’espoir fou d’y trouver un câblage correct. Peine perdue.

D’après ce que j’ai déjà pu lire, il me semble être en présence ici d’un câble de norme IBCS 120 ohms. C’est donc un nouveau savoir-faire qu’il va falloir acquérir, à savoir le câblage des connecteurs RJ45.

Victor

Auteur : Victor

Libriste convaincu, j’administre ce serveur et son domaine et privilégie l'utilisation de logiciels libres au quotidien. Je construis progressivement mon "cloud" personnel service après service pour conserver un certain contrôle sur mes données numériques.

Une réflexion sur « Carnet 2 – Quand y en a marre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *