[NAS 2/x] Installation

Dans le premier article de cette série, je vous annoncais que j’avais choisi le HP Proliant MicroServer Gen8 pour en faire un NAS. Une fois la machine reçue, il convient de faire quelques adaptations pour rendre son utilisation, et son administration, plus agréable. Pour ces quelques opérations, je me suis à nouveau basé sur l’article très complet de L’Atelier du Geek traitant de l’installation d’OpenMediaVault sur cette machine.

En partant des informations de l’article, je me suis moi aussi doté d’un câble SATA, d’un câble adaptateur d’alimentation floppy vers SATA et d’un disque SSD sur lequel sera installé le système.

nas_1
Le disque SSD placé sur le haut du NAS

On connecte le câble d’alimentation sur une broche d’alimentation libre et au SSD. Pour le câble SATA, rien de bien compliqué, la machine dispose d’un port libre sur l’un de ses côtés. En mettant en place les différents éléments, j’ai constaté que la machine semble également disposer d’un emplacement pour carte SD. Il pourrait donc être intéressant d’effectuer l’installation du système sur une carte SD, plutôt que sur le disque SSD. Ainsi, le pourcentage d’utilisation de l’espace disque serait bien plus optimisé qu’avec le SSD où plusieurs dizaines de gigaoctets sont inutilisés.

nas_2
Câble SATA connecté sur le port libre de la carte mère

Au niveau matériel, notre NAS est donc prêt à fonctionner. Il reste une petite subtilité à effectuer afin de s’assurer que le NAS démarrera sur le SSD. Pour cela, il convient de créer un Array RAID contenant notre disque et de demander au BIOS de booter dessus. Voir l’étape 2 de l’article de L’Atelier du Geek pour tous les détails.

nas_3
Préparation du boot sur le SSD

Une fois ces opérations effectuées, on peut se tourner vers l’installation du système d’exploitation du NAS. J’ai moi aussi choisi OpenMediaVault. On récupère l’ISO, un coup de dd pour créer une clé USB d’installation et le tour est joué, l’installation peut commencer.

Pas de difficultés particulières de ce côté là, des questions classiques pour qui aura déjà installé un système GNU/Linux. Une fois l’installation terminée et le NAS éteint, on peut se tourner vers la mise en place des disques de données.

Victor

Auteur : Victor

Libriste convaincu, j’administre ce serveur et son domaine et privilégie l'utilisation de logiciels libres au quotidien. Je construis progressivement mon "cloud" personnel service après service pour conserver un certain contrôle sur mes données numériques.

Une réflexion sur « [NAS 2/x] Installation »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *