Carnet 4 – Migration

J’ai migré hier soir unicoda.com vers un nouveau VPS, toujours chez OVH, dans leur centre de données de Strasbourg. J’ai réalisé l’installation complète à partir d’un script ansible qui réinstalle le site à partir de la sauvegarde quotidienne stockée dans le cloud et reconfigure automatiquement le processus de sauvegarde.

L’ancien serveur va continuer de fonctionner encore quelques jours, le temps de s’assurer que la propagation des DNS aura eu lieu pour la plupart des lecteurs. La sauvegarde est désormais désactivée sur ce serveur.

Au passage, j’en ai profité pour récupérer une sauvegarde locale du site sur mon poste. On est jamais trop prudent. Il restera à vérifier dans quelques semaines que le renouvellement du certificat aura été effectué correctement de manière automatique. Il n’y a priori pas de raison que cela ne fonctionne pas, mais étant donné que j’utilise désormais le client acme.sh à la place de certbot pour demander un certificat wildcard, des vérifications s’imposent.

Au passage, un petit tour du côté de la page SSL Server Test du SSL Labs, me gratifie d’un joli A+, qui témoigne du chemin parcouru depuis la première mise en place du HTTPS sur ces pages (B- ou C au début).

Au moment où j’écris ces lignes, c’est-à-dire quelques heures après l’opération de migration, je n’ai détecté aucun problème de configuration ou de fonctionnement. Toutefois, lecteurs attentifs, n’hésitez pas à me signaler tous dysfonctionnements que vous auriez remarqué.

Victor

Auteur : Victor

Libriste convaincu, j’administre ce serveur et son domaine et privilégie l'utilisation de logiciels libres au quotidien. Je construis progressivement mon "cloud" personnel service après service pour conserver un certain contrôle sur mes données numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *