[Pi] Désactiver le HDMI

Je fais fonctionner, depuis presque un mois maintenant, un raspberry pi zero w sur mon balcon, à l’aide d’un panneau solaire et d’une batterie. Au moment de la mise en place, j’ai donc cherché à réduire au maximum l’énergie consommée par le pi.

Après quelques recherches, j’ai trouvé qu’il était possible de désactiver le HDMI, pour une économie estimée à 25 mA. Pour réaliser cette opération de désactivation, on exécute la commande suivante (la ré-activation s’effectue avec l’option -p) :

/usr/bin/tvservice -o

Afin de s’assurer de la persistance de cette configuration en cas de redémarrage, on s’assure également d’ajouter la ligne dans le fichier /etc/rc.local .

Il est également possible de désactiver les leds pour économiser 5 mA par led. Je n’ai en revanche pas testé cette configuration, car je souhaitais pouvoir contrôler visuellement l’état du pi.

Source : Raspberry Pi Zero – Conserve power and reduce draw to 80mA

Victor

Auteur : Victor

Libriste convaincu, j’administre ce serveur et son domaine et privilégie l'utilisation de logiciels libres au quotidien. Je construis progressivement mon "cloud" personnel service après service pour conserver un certain contrôle sur mes données numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *