Triathlon d’Obernai 2017 – Distance S

Retour sur le triathlon d’Obernai du 4 juin 2017. Publié ici pour en garder une trace dans un espace que je contrôle, écrit le lendemain de la course.

Après une deuxième place aux régionaux routes en senior il y a trois semaines, changement de sport ce week-end en participant au triathlon d’Obernai, distance S, pour découvrir ce format de course. Enchaînement de trois sports : natation, vélo et enfin course à pied. Un beau parcours et une très bonne organisation.

La grande difficulté de la journée s’est situé du côté de la natation; c’est surprenant lorsqu’on ne l’a jamais vécu et bien loin des séances de natation en piscine. Des gens devant, derrière, sur les côtés, des pieds, des bras dans tous les sens. Au niveau ressenti, j’ai l’impression de mettre laisser enfermé dans la première ligne droite et donc de ne pas avoir nagé au mieux de mes capacités. Le passage de la première bouée fut également compliqué à cause d’un effet entonnoir. Au final, mon temps de nage estimé via montre me donne 11:11 pour 500m (en tri-fonction et donc sans combinaison). Ce qui n’est pas si mal pour 10 séances d’entraînement, une discipline que je devrais donc pouvoir améliorer en continuant de pratiquer régulièrement. Après la nage à Benfeld, direction Obernai en vélo pour rallier le lieu de la course à pied en 21km. De très bonne sensation sur cette partie vélo, tant sur le plat, que dans la petite montée vers Heiligenstein, j’en profite pour mettre la gomme et remonter dans le classement. J’atteins Obernai après 44 minutes de vélo environ pour partir à l’assaut du mont national dans une boucle de 5km de course. N’ayant pas effectué d’entraînements spécifiques sur cette discipline, mon objectif était d’adapter l’allure en fonction des sensations. Au final, pas de surprise, je finis mon tour de course à pied en un peu moins de 25 min, ce qui correspond assez bien à mon allure « habituelle » de 5 minutes au kilomètre.

Pour ce premier triathlon, je me classe donc 95e au classement général et 17e de ma catégorie (S2 -> Senior 2?), avec le détail suivant :
Natation (500m) + transition: 13:52 (159)
(A priori natation 11:11, transition 2:41)
Vélo (21km): 44:42 (64, +95)
Transition Vélo – Course: 01:46
Course à pied: 24:36 (127, -37)
Temps Total: 1:24:56

Une jolie course donc, un peu courte peut-être, mais une bonne distance pour découvrir le triathlon et se présenter sans un entraînement spécifique dans les trois disciplines. Bref, une bonne introduction qui donne envie d’augmenter les distances pour passer au format M et aller affronter la montée du mont Saint-Odile. Affaire à suivre…

Victor

Auteur : Victor

Libriste convaincu, j’administre ce serveur et son domaine et privilégie l'utilisation de logiciels libres au quotidien. Je construis progressivement mon "cloud" personnel service après service pour conserver un certain contrôle sur mes données numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *