Micro-entrepreneur, appel arnaque au RSI

Il y a peu j’ai obtenu le statut de micro-entrepreneur. Formalités faites et renseignements donnés en peu de temps… l’arnaque téléphonique.

Hier midi j’ai eu le droit à mon premier appel masqué. Décrochant mon téléphone une voix grave s’élève me demandant si je suis bien monsieur Voisin entrepreneur à l’adresse [l’adresse]. Je répond par l’affirmative. L’homme enchaîne alors très rapidement en m’accusant au nom d’une société travaillant pour récupérer les impayés du RSI de ne pas avoir régler ma première cotisation au RSI d’un montant total de 795€ et des poussières.

J’indique donc à ce monsieur que je ne dois rien à personne et que dans le cas contraire des lettres de relance m’auraient était envoyées il y a de ça bien longtemps.

Celui-ci avec sa grosse voix s’énerve me dit que la procédure de justice va être lancée et que les impayées depuis la création de mon entreprise [il cite la date pour être crédible] devront être payés.

Peu de temps plus tard et après lui avoir répété que je ne lui devait rien il fini par raccrocher en maugréant.

En conclusion il faut s’avoir que :

« Le régime du RSI a très mauvaise presse. Pourtant, le fonctionnement du RSI en auto-entreprise ne réserve pas de mauvaise surprise. En effet, en micro-entreprise, le RSI est calculé sur le chiffre d’affaires déclaré tous les mois ou tous les trois mois : contrairement aux autres types d’entreprises, il n’y a pas de prélèvement forfaitaire de RSI, pas d’échéancier provisionnel, pas de régularisation, et aucune mauvaise surprise.

Le système est particulièrement simple : l’auto-entrepreneur déclare ses recettes et paye immédiatement son pourcentage de charges. Tout est clair et lisible. » – source creerentreprise.fr

La question étant… comment ce cher monsieur à obtenu mon numéro de téléphone portable. Dois-je faire appel à la CNIL pour une vérification de la confidentialité de certaines données transmises aux organismes gérants les entreprises ?

Une réflexion sur « Micro-entrepreneur, appel arnaque au RSI »

  1. Appel téléphonique reçu le demandant la somme de 390€…
    Effectivement comment ce Monsieur a obtenu mon numéro téléphonique.
    Quel organisme revend son fichier ou bien la sécurité informatique n’est pas assurée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *