RMLL 2012 5V

Article tardif clôturant la série RMLL 2012. Dès le retour, pas mal de choses à faire qui m’ont fait retarder la publication. Entre autres, fabrication de ma cotte de mailles et chantier de restauration.

RMLL 2012 Jeudi 12 Juillet

Journée commençant avec le pliage de la tente et le rangement des affaires.

9h20 Le logiciel libre: entre choix politique, juridique et économique

Trois approches différentes du logiciel libre. Politique, avec des exemples propres à la situation helvétique. Juridique, obligations découlant du logiciel libre. Les juristes doivent essayer de comprendre et reformuler les idées du libre. Économique, intérêt du libre de ce point de vue.

11h Description de la licence Open Hardware du CERN

La licence du CERN. Quoi, comment, dans quels buts, pour quelles utilisations.

14h Obstacles devant l’enseignement des technologies libres dans le supérieur en France

Table ronde pour essayer de dégager les obstacles au libre dans ce domaine. On constate une perte de la culture informatique chez les nouveaux étudiants. Peu de sensibilisation.

 

Départ de Genève peu après la fin de la table ronde. Nous faisons l’expérience des tronçons de tunnel d’autoroute en travaux, qui nous oblige à passer par les villages suisses.

Victor

Auteur : Victor

Libriste convaincu, j’administre ce serveur et son domaine et privilégie l'utilisation de logiciels libres au quotidien. Je construis progressivement mon "cloud" personnel service après service pour conserver un certain contrôle sur mes données numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *