Quelques nouvelles

Cela fait quelque temps que j’ai rien publié ici, j’avais donc envie de partager dans cet article certaines de mes réflexions actuelles. Ainsi, je réalise également pour moi même une liste des points que je serai susceptible de développer dans les semaines (les mois ?) à venir.

Que dire ? Deux points techniques en attente, partiellement écrit. Les éléments sont là, il faut les mettre en forme. J’évoquerai un moyen de forcer l’ouverture d’un lien sous Internet Explorer et le rafraichissement de page mère à la fermeture d’une page fille. Des sujets plutôt pointues donc.

Je commence à poser d’autres réflexions dans des brouillons autour de thèmes variés : données et informations numériques, publicité, moyen de transport. Je m’oriente ici vers des articles non techniques (pas de code ni de ligne de commande). Type d’articles dont je suis peu familier pour l’instant et que je publierai donc lorsqu’ils seront arrivés à maturité.

En parallèle, bien sûr du sport.
Je continue à essayer d’améliorer ma technique de patinage en roller de vitesse. Ce n’est pas si simple que ça, mais les progrès réalisés cette année sont encourageants. Un peu de compétition avec un déplacement au 24H roller du Mans. Pour ma deuxième participation, j’ai intégré l’équipe des Alsace Boys. Deux fois plus de coéquipiers cette année (10 patineurs) et une très bonne logistique assurée par les accompagnateurs. En bref, une superbe édition puisque nous finissons 10e au classement général et 6e de notre catégorie (Prestige). Pour ma part, j’améliore mon temps au tour de deux bonnes minutes environ avec une majorité de tour dans les 8’45.

24H du Mans Roller 2016
L’auteur en plein effort en haut du Dunlop.

Retour côté technique.

Le serveur qui héberge ce blog est toujours en Debian 7. Une mise à niveau est donc à prévoir. Après lecture de la procédure de migration et des recommandations, j’ai préféré repousser l’échéance. Les mises à jour de sécurité sont encore d’actualité et je penche plutôt pour une réinstallation du serveur en Debian 8 afin d’en profiter pour documenter l’installation de chacun des services que j’héberge et de repartir sur des bases saines.

Avant de migrer, j’envisage également de tester différents outils de sauvegarde automatique du serveur. C’est un point que j’ai longtemps délaissé, me contentant de réaliser une sauvegarde à la main des éléments importants à intervalle plus ou moins régulier. Il est grand temps d’automatiser le tout.

J’ai effectué quelques changements sur mon réseau local (LAN). Je suis passé à un routeur R7000 pour la gestion du réseau local que j’ai placé derrière mon modem. Cette évolution s’inscrit dans une réflexion autour de la création d’un réseau local interconnectant différents appareils fournissant divers services locaux et annonçant une volonté de commencer à héberger certains services directement chez soi.

J’ai également passé un peu de temps à faire l’inventaire de mes données numériques, à évaluer leur taille et leur type et à ébaucher une hiérarchisation quant à leur importance. Ceci m’amène à me lancer dans la création d’un NAS avec du RAID. Mes disques durs externes vieillissent et le RAID me donnera l’assurance de conserver mes données les plus importantes en cas de problème matériel sur un disque.

Toujours dans le domaine du LAN, j’ai testé la mise en place de RuneAudio pour être en mesure de diffuser « simplement » ma musique numérique sur une chaîne HiFi. Le NAS va permettre de valider cette solution en rendant l’ensemble des fichiers audio accessible sur le réseau et visible par RuneAudio.

J’ai aussi amorcé un début de réflexion pour le passage au niveau supérieur en matière d’auto-hébergement. J’héberge de nombreux services sur le serveur que je loue chez OVH, l’idée étant de rapprocher progressivement mes données, cette fois physiquement.

Enfin, du nettoyage dans mes mails, avec désinscription systématique de tous les mails promotionnels et autres lettres d’informations inintéressantes.

 

Voilà pour ces quelques nouvelles. Au programme donc de ces prochains mois, du NAS, du réseau local, de l’auto-hébergement et de la sauvegarde. Avec, espérons le, des articles pour illustrer les avancées effectuées !

Victor

Auteur : Victor

Libriste convaincu, j’administre ce serveur et son domaine et privilégie l'utilisation de logiciels libres au quotidien. Je construis progressivement mon "cloud" personnel service après service pour conserver un certain contrôle sur mes données numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *