Redis-server 2.8 sur Debian 7 Wheezy

La version 8.3 de Gitlab nécessite une mise à jour de redis car celle-ci se base sur redis-server en version 2.8. Problème, ce composant n’est pas disponible par défaut pour Debian Wheezy. Deux solutions possibles, mettre à jour Debian vers Debian Jessie avec tous les risques que cela comporte (init.d -> systemd, apache2.2 -> apache2.4, etc…) ou compiler le composant à partir des sources. Pour ma part, j’ai donc choisi la troisième solution : utiliser le dépôt backport wheezy qui par chance propose redis-server dans la version qui m’intéresse !

Pour commencer, on ajoute la ligne suivante dans le fichiers /etc/apt/sources.list du système :

deb http://ftp.debian.org/debian wheezy-backports main

On met à jour les dépôts :

apt-get update

On peux ensuite passer à l’installation :

apt-get -t jessie-backports install redis-server

Il sera nécessaire de faire un choix entre votre configuration locale et la configuration en provenance du paquet. Ici, pas le choix en regardant le diff entre les deux fichiers, il faut absolument prendre la nouvelle version.

Cela nécessite néanmoins de ré-appliquer la configuration de redis pour Gitlab comme décrit dans le paragraphe redis de la doc d’installation à partir de « Configure redis to use sockets« .

Pour vérifier la version de redis installée, on aura utilisé au préalable la commande :

redis-cli info | grep redis_version
Victor

Auteur/autrice : Victor

Ingénieur en informatique de formation et de métier, j’administre ce serveur et son domaine et privilégie l'utilisation de logiciels libres au quotidien. Je construis progressivement mon "cloud" personnel service après service pour conserver un certain contrôle sur mes données numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *