FrameRain

FrameRain est un projet que j’ai commencé en mai 2013 et publié en Open Source en octobre de la même année. Celui-ci part d’une idée simple, la décentralisation maximale des données (au sens où l’utilisateur héberge ses services) qui m’a servi de fil conducteur et poussé à m’intéresser au domaine des vidéos en ligne. Le constat est le suivant: si j’apprécie une vidéo et veut permettre à d’autres personnes de voir ce que je recommande; pas d’autre choix que de posséder un compte et d’enrichir encore un peu plus les informations me concernant. Tout cela pour en faire profiter des algorithmes de profilage (et pourquoi pas des agences gouvernementales)et recevoir de la publicité ciblée; tout cela automatiquement.

L’idée était donc de créer une application web permettant de stocker ses vidéos favorites et de les rendre accessible à tous. Seule l’URL de la vidéo est nécessaire à sa sauvegarde. Il est alors possible de regarder la vidéo directement via l’application sans être redirigé vers le site qui l’héberge. Une fonctionnalité de liste de lecture est également disponible et permet ainsi de lire une sélection de vidéos de notre choix provenant de la liste principale. Enfin, l’application permet de récupérer une liste de vidéos favorites déjà existante.

framerain

Pour le moment, seule les vidéos provenant de Youtube sont supportés. Néanmoins, l’idée d’origine prévoyait la possibilité de mettre en favoris des vidéos de différentes provenances et d’éviter ainsi d’avoir à créer un compte par site. Il serait également intéressant de lire une suite de vidéos sans avoir à se soucier du site les hébergeant, le bon lecteur étant utilisé automatiquement. Une autre amélioration réside dans la possibilité de sauvegarder et rendre disponible des listes de lecture pour les utilisateurs externes, ou plus simplement, de grouper les vidéos par tag par exemple.

D’un point de vue technique, je reste sur des technologies que j’apprécie: Node.js, MongoDB et Backbone pour les principales. La miniature d’une vidéo est stockée au moment de l’ajout de la vidéo, afin de ne pas effectuer une grande quantité de requête à l’affichage de la liste. Il en va de même pour le titre de la vidéo.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le Github du projet: vvision/FrameRain.
Vous pouvez également consulter le billet de blog annonçant sa publication sous licence libre: Introducing FrameRain.

1 pensée sur “FrameRain”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *