[WordPress] Désactivation des polices d’écriture Google

J’y pensais depuis un certain temps, ce soir c’est chose faite : les polices d’écriture ou « Google Fonts » sont à présent désactivées sur ce WordPress. Désormais, plus de requêtes vers Google pour récupérer ces éléments à chaque visite.

La manipulation est simple à effectuer, il suffit d’installer l’extension « Disable Google Fonts » et l’effet est alors immédiat.

Si je regarde les chargements externes encore présent sur Unicoda, je trouve Gravatar, bien évidemment, et Youtube lorsque j’ajoute une vidéo à un billet. Pour Gravatar, la solution me semble relativement simple, soit je désactive la fonctionnalité, soit je trouve un plugin permettant de mettre en cache côté serveur les images issues de Gravatar. Pour les vidéos, c’est à première vue plus compliqué si on souhaite garder l’intégration et ne pas remplacer celle-ci par un simple lien sur la page. Bref, des sujets périphériques à creuser, mais qui touche à la surveillance indirecte imposée aux utilisateurs par le chargement d’éléments externes.

Auteur : Victor

Libriste convaincu, j’administre ce serveur et son domaine et privilégie l'utilisation de logiciels libres au quotidien. Je construis progressivement mon "cloud" personnel service après service pour conserver un certain contrôle sur mes données numériques.

1 pensée sur “[WordPress] Désactivation des polices d’écriture Google”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *