La problématique est la suivante : comment modifier le centre d’un objet 3D dans Blender ?
Cas pratique : Dans l’utilisation des modélisations faite dans Blender dans un moteur de jeu comme Unity, sa position est définie par le centre de l’objet et ses coordonnées (x=0,y=0,z=0).
Dans le cas présent nous voulons pouvoir placer des arbres de différentes tailles sur des blocs de sol à une position donnée. Le centre de l’objet doit donc être placé au bas de ceux si et le socle de l’arbre rapproché le plus possible de l’origine de l’axe perpendiculaire à l’axe de pousse de l’arbre dans le cas présent.
Place aux images et aux explications !
- Ouvrez votre objet et passez en « Edit Mode » en appuyant sur Tabulation par exemple, sélectionnez le Vertex (le sommet) clic droit, puis appuyez sur la touche Espace et écrivez « Snap « , une liste devrez apparaître dans laquelle vous sélectionnerez « Snap Cursor To Selected » (Je vous laisse essayer les autres options pour les découvrir par vous même)
- Ensuite repassez en Object Mode en ré-appuyant sur Tabulation. Une fois fait allez sur votre droite dans l’onglet « Tools » et sélectionnez « Set Origin », « Origin to 3D Cursor »
- Maintenant passez en vue de côté en appuyant sur 1 ou 3 et déplacez votre objet sur l’axe voulu jusqu’à la limite voulue !
- Voilà vous avez déplacer l’Origine de l’objet en un point voulu :)
Astuce si vous voulez déplacer plus au centre (ici du tronc) votre origine vous pouvez dupliquer un vertex seul, le placer au centre et refaire la manipulation
Je n’ai pas d’onglet « Edit », (f9) ne fonctionne pas non plus donc je ne peux pas avoir accès à cette astuce, la nouvelle version de blender c’est de la shit !
Est ce que tu peut refaire ton tuto pour les nouvelles versions de blender s’il te plait. Merci.
Bonjour tam98, quel version de Blender as-tu ?
Es-tu bien en Edit Mode (tabulation), as-tu le panneau de gauche ouvert, dans l’onglet tools ?
Encore quelqu’un qui se lance dans blender sans savoir lire…
MERCI pour le tuto, très bien fait très clair ! top
c tres bien fait