Monter un emplacement distant dans Gnome 3

Besoin de copier des fichiers vers un serveur distant? Pas envie de passer par Filezilla? Il existe un moyen de monter un emplacement distant pour y accéder directement dans l’interface graphique: sshfs.

Sans plus attendre, voilà la commande:

sshfs user@IPServeur:/Répertoire/Distant ~/Emplacement/Local

Cette commande a donc pour effet de rendre disponible le contenu du répertoire nommé ici Distant et situer à l’emplacement /Répertoire/Distant sur le serveur. Le contenu du répertoire sera donc accessible dans le répertoire local spécifié, ici ~/Emplacement/Local. Il me semble qu’il est bon de se connecter avec un utilisateur ayant un minimum de droit sur le dossier que l’on souhaite monter; à vérifier cependant.

Pour démonter le répertoire:

fusermount -u ~/Emplacement/Local

Cette solution fonctionne pour moi sous Arch Linux avec l’interface Gnome 3. Je pense que cela doit être tout aussi valable avec d’autres environnements de bureau.

Anonyme

Auteur/autrice : Victor

Ingénieur en informatique de formation et de métier, j’administre ce serveur et son domaine et privilégie l'utilisation de logiciels libres au quotidien. Je construis progressivement mon "cloud" personnel service après service pour conserver un certain contrôle sur mes données numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *