Citations [3] – Arthur C. Clarke

Dès la fin de l’année 2133, des observateurs lucides acquirent la conviction que le « Boom raméen » conduirait à un désastre. Ils firent de sombres prédictions sur l’effondrement imminent du système économique, au milieu des cris d’enthousiasme des multitudes euphoriques qui découvraient l’abondance. Nul ne tint compte de leurs suggestions d’équilibrer les budgets et de limiter les crédits à tous les niveaux. On ne songeait au contraire qu’à élargir les possibilités d’achat d’une population qui ne savait plus attendre, et encore moins se priver.

Rama II, Arthur C. Clarke

JDD 2 : Des nouvelles de la forêt

ClashOfBuchesLe semestre étant pour moi terminé il est temps de faire un point sur l’avenir du projet !

J’ai pu travailler avec un camarade de promo sur le projet ce qui nous a permis d’avancer plus rapidement que si j’avais été seul mais aussi de partager nos connaissances acquises sur le court laps de temps qui était dédié à ce projet.

Depuis le dernier article, le projet a bien évolué et c’est ce que j’aimerais vous présenter aujourd’hui.

Clash of bûches notre projet, est un jeu basé sur le principe simple de la gestion forestière. Mais cette gestion ne se cantonnera pas aux seules terres virtuelles créées ou générées pour l’occasion. Dans notre jeu il sera question de faire croitre son empire du bois dans le monde entier en explorant plusieurs paysages connus comme inconnus.

mondeVous débuterez avec en poche quelques billets et une petite exploitation forestière que vous devrez gérer pour le mieux.

La semaine passée j’ai pu ajouter au jeu un système de pousse de la forêt. Et j’en ai fait un petit GIF pour illustrer mes propos :

ClashOfBûches3Comme vous pouvez le voir un camion et une route ont été ajoutés. Le camion permet de vendre le bois à un prix fixe à tout moment de la partie, quant à la route elle ne sert pour l’instant qu’à faire jolie. Je réfléchie au moyen de la rendre praticable par le camion ou tout autres véhicules.

La victoire de ce dimanche pour laquelle je n’ai pas d’illustration est la possibilité de sauvegarder l’état de la carte une fois générée et de la régénérer plus tard exactement dans le même état (taille, placement, type d’arbre, sol).

Malheureusement je n’ai pas encore réalisé le système de sauvegarde propre aux éléments de l’inventaire, et à l’argent gagné, et c’est pourquoi je vais retourner à mon programme.

Dans le prochaine article j’essayerais de vous parler de notre choix dans l’utilisation d’Unity ou de parler plus technique (programmation, intégrations des objets 3D, etc).

 

 

Blender : Modifier le centre d’un objet

La problématique est la suivante : comment modifier le centre d’un objet 3D dans Blender ?

Cas pratique : Dans l’utilisation des modélisations faite dans Blender dans un moteur de jeu comme Unity, sa position est définie par le centre de l’objet et ses coordonnées (x=0,y=0,z=0).

Dans le cas présent nous voulons pouvoir placer des arbres de différentes tailles sur des blocs de sol à une position donnée. Le centre de l’objet doit donc être placé au bas de ceux si et le socle de l’arbre rapproché le plus possible de l’origine de l’axe perpendiculaire à l’axe de pousse de l’arbre dans le cas présent.

Place aux images et aux explications !

  1. Ouvrez votre objet et passez en « Edit Mode » en appuyant sur Tabulation par exemple, sélectionnez le Vertex (le sommet) clic droit, puis appuyez sur la touche Espace et écrivez « Snap « , une liste devrez apparaître dans laquelle vous sélectionnerez « Snap Cursor To Selected » (Je vous laisse essayer les autres options pour les découvrir par vous même)SnapCursorTo
  2. Ensuite repassez en Object Mode en ré-appuyant sur Tabulation. Une fois fait allez sur votre droite dans l’onglet « Tools » et sélectionnez « Set Origin », « Origin to 3D Cursor »OriginTo3DCursor
  3. Maintenant passez en vue de côté en appuyant sur 1 ou 3 et déplacez votre objet sur l’axe voulu jusqu’à la limite voulue !ToTheAxe
  4. Voilà vous avez déplacer l’Origine de l’objet en un point voulu :)
    Astuce si vous voulez déplacer plus au centre (ici du tronc) votre origine vous pouvez dupliquer un vertex seul, le placer au centre et refaire la manipulation

Création simple avec Inkscape : Bannière

Voilà ce matin l’envie de faire une bannière propre pour Unicoda m’est venue. Et tant qu’à faire autant vous faire profiter de quelques trucs et astuces, c’est par là :

Si besoin, téléchargez Inkscape.

Ce que vous pouvez réaliser en 5 minutes

Logo Unicoda

  1. Ouvrez Inkscape, puis allez dans « Propriétés du document… »
    Propriétés
  2. Dans les propriétés du document, modifiez les paramètres de taille, ici pour les bannières WordPress de 2016 la taille est de 1200x280px (pixels)
    PropriétésDuDocument
  3. Vous pouvez en bas de l’onglet sélectionner un fond uni pour éviter d’avoir à créer un rectangle de la couleur désirée en fond. Pour cela cliquez sur le bandeau de la couleur de fond qui ouvrira le panel à gauche « Couleur de fond »
    CouleursFond
  4. Maintenant il vous faut ajouter votre texte, pour cela cliquez sur cette icône « A » puis paramétrez comme bon vous semble
    Ecrire
  5. Si le panel de paramétrage qui devrait se trouver sur la droite de la zone de dessin n’est pas ouvert vous pouvez l’ouvrir en cliquant sur le bouton « T » qui se trouve dans la barre latérale de droite
    Ouvrir les panels
  6. Pour redimensionner le texte facilement cliquez en mode sélection (F1) ou l’icône pointeur de souris au haut de la barre latérale de gauche, puis pour garder les bons rapports hauteur / largueur maintenez la touche contrôle et déplacer une des flèches se trouvant dans les coins de la sélection
    Redimensionnement
  7. Dans le panel de droite se trouve le bouton « Aligner et distribuer des objets » qui vous permet d’ouvrir l’onglet suivant. Cet onglet permettra d’aligner le texte « relativement à : » sélectionnez ici « Page » puis centrez le texte selon l’axe vertical et horizontal. Voilà votre texte est centré il ne vous reste plus qu’à enregistrer en svg et exporter en png « Fichier -> Exporter une image png… »
    Aligner
  8. Voilà c’est fini pour aujourd’hui ! J’espère que l’explication est assez détaillée.

Modules Firefox pour 2016

J’ai effectué récemment un nettoyage de mon navigateur Firefox, vérifié les paramètres et surtout, revu les modules installés. Voici donc ma sélection en ce début d’année.

  • HTTPS-Everywhere : Redirige automatiquement les requêtes vers HTTPS pour de nombreux sites. Proposé par l’EFF.
  • uBlock Origin : Bloqueur de nuisance et de pisteurs. Son empreinte mémoire est plus légère que les autres modules du même type.
  • Ghostery : Blocage supplémentaire de script. GhostRank désactivé. Plutôt efficace et clair en ce qui concerne les éléments bloqués. Pas encore trouvé d’autres alternatives satisfaisantes.
  • KeeFox : Pour interfaçage avec Keepass. Facilite la gestion des mots de passe.
  • FlagFox : Indique la localisation du serveur au niveau de la barre d’adresse. Recherche par base de données interne d’IP avec mise à jour mensuelle de la base. Pas de requête externe à chaque site visité. Permet d’avoir une vague idée des lois qui concerne le serveur auquel on accède.
  • Dark Youtube Theme : Un thème noir pour Youtube c’est tellement plus agréable.
  • FT DeepDark : Un thème noir pour Firefox.